Odoo Nouvelle licence

11 février 2017

Odoo SA a annoncé que la prochaine version sera publié sous LGPLv3. Après de longues discussions, un compromis a été trouvé entre le Conseil de l’OCA et Odoo SA sur cette licence. Cela permettra à l’éditeur d’ouvrir l’app store a l’intention de construire et d’atténuer le risque perçu d’une interaction de licence AGPL avec un composant CMS dans le produit.

Dans le même temps, la nature de Copyleft LGPL assure la nature de FLOSS Odoo est préservée. Dans cet esprit, le Conseil encourage OCA Odoo contributeurs d’accepter le changement de licence pour leurs contributions à la base de Odoo.

En ce qui concerne les addons OCA, la décision du Conseil OCA est de garder l’AGPL pour extension existantes. La raison de cette décision est double:

Premièrement, la Commission a demandé à un OCA avocat spécialisé en propriété intellectuelle et les FLOSS pour obtenir des conseils au sujet d’un changement de licence. Sa réponse a confirmé que nous aurions besoin de l’accord de tous les contributeurs d’un module de changer sa licence. Puisque nous ne avons pas de CLA signé pour tous les contributeurs dernières, nous aurions besoin de communiquer avec chacun d’eux un par un, une tâche fastidieuse, et si quelqu’un a refusé de modifier la licence, puis nous avons fait face le choix soit quitter le addon inchangée ou de le retirer de l’OCA.

Deuxièmement, toutes les contributions faites à l’OCA ont été faites en vertu de cette licence AGPL, et le conseil estiment que le meilleur intérêt de ses membres était de rester avec l’AGPL, en ligne avec les recommandations du projet GNU. Tant le AGPL et les licences LGPL sont licence Copyleft, qui est une déclaration de FLOSS forte. L’avantage supplémentaire de l’AGPL est de protéger les utilisateurs des addons OCA d’être immobilisé par les fournisseurs de services. La licence garantit qu’ils seront en mesure de demander à ne importe quel fournisseur de service pour l’ensemble du code source de leur exemple, et qu’ils vont rester libre de changer de fournisseur. Cette liberté de choix est une partie importante d’un écosystème de FLOSS.

Pour les contributions futures, nous pensons que chaque contributeur devrait être en mesure de choisir la licence sous laquelle il veut libérer son code. L’OCA acceptera modules libérés en vertu d’une licence approuvée de la OSI compatible avec la base de code OCA.

Le Conseil OCA reconnaît l’énorme contribution apportée par sa Odoo à l’écosystème de FLOSS, et est pleinement conscient de l’investissement réalisé par sa Odoo dans le développement de Odoo. Le Conseil encourage donc tous les utilisateurs Odoo d’acheter un contrat Odoo Enterprise pour leur exemple pour soutenir la R&D des efforts Odoo SA qui bénéficie tout le monde dans la communauté.

Le Conseil OCA

L’Association communautaire de Odoo ou OCA, est une organisation à but non lucratif dont la mission est de soutenir le développement collaboratif de fonctionnalités Odoo et promouvoir son utilisation généralisée. L’Association fournit un appui financier, organisationnel et juridique à la communauté plus large Odoo Open Source. Il sert également une entité juridique indépendante à laquelle les membres de la communauté peuvent contribuer au code, le financement et d’autres ressources, avec la connaissance que leurs contributions seront maintenues au bénéfice du public. En savoir plus sur nous sur http://odoo-community.org/.